VAE : Validation des Acquis par l'Expérience

Qu’est ce que la VAE ?

 

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » - et sa notice explicative- est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018. Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles. Il peut désormais être complété en ligne.


Nous vous invitons à télécharger les documents ou à nous consulter au 06 48 51 80 53 et par mail : admin@forma-zen.fr


Les certifications accessibles par la VAE

 

Définition : 

Les certifications désignent les diplômes et titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification professionnelle (CQP). Elles attestent d’une qualification, c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail, à des degrés de responsabilité définis dans un référentiel.

 

Seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles par la VAE.

 

Typologie des certifications

 

Diplômes et titres délivrés par l’État et au nom de l’État : ils sont créés par décret et organisés par arrêté des ministres compétents après avis d’instances consultatives associant les organisations représentatives d’employeurs et de salariés quand elles existent.

 

 Diplômes et titres délivrés en leur nom propre par certains organismes ou instances : organismes publics, privés ou associatifs, des chambres de commerce et d’industrie ou de métiers, certains ministères (équipement, défense).

Mise à jour Juillet 2021