En 2022, préparez une V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience)

Fév. 2022

« Quelle est la meilleure période pour démarrer une VAE ? Par exemple, un DCG.

Réponse : En fait il y a deux réponses :

              A – Attention, contrairement au BTS CG (Compta&Gestion) le DCG ne se passe qu’une fois par an (comme le DSCG d’ailleurs).
Le dossier d’expérience appelé aussi Livret 2 doit être déposé fin février (le 25 pour 2022) et c’est ce dossier qui se rédige en moyenne en 8 à 12 mois. Il faudrait donc débuter en ce moment vos dossiers pour être prêts début 2023.
Le livret 1 appelé aussi Dossier de recevabilité, peut se faire tout au long de l’année, mais le plus vite c’est le mieux, ne serait-ce que pour confirmer auprès de l’académie vos éventuelles équivalences si vous disposez d’un autre diplôme de comptabilité.

B– En complément, vous savez peut-être déjà que le DCG, c’est 13 Unités d’enseignement (UE) et c’est beaucoup. Sachant qu’avec le BTS de Compta&Gestion vous obtiendriez 6 UE en équivalence, et que le BTS se passe deux fois par an (Sessions de printemps et d’automne), vous avez peut-être intérêt à commencer par le BTS qui pourrait se passer à l’automne…et à enchaîner sur le DCG début 2023. C’est sportif et nous recommanderions plutôt début 2024 avec un an de pause pour le DCG, mais c’est faisable.

Pour en savoir plus, écrivez-nous admin@forma-zen.fr