Organisation et outils de décision


OBJECTIFS

  • Optimiser la fluidité des organisations ainsi que l’efficacité des prises de décisions en restauration commerciale

  •  Améliorer la maîtrise de la rentabilité et de la gestion d’un point de vente ou d’une offre commerciale, intégrant un service à la clientèle, à table, en salle, livrée ou à emporter, et une production de cuisine ou de transformation de denrées. 

CONTENU DE LA FORMATION

1ère ½ JOURNEE

 

Présentation générale de la formation

üIdentification du niveau de pratique des participants et présentation du programme de formation et des points clefs

üEvolution et parcours professionnels de chaque participant

üBilan individuel synthétique de compétences

üRetour des participants sur leur métier

üIdentification du niveau de connaissances en gestion d’exploitation

 

Capacité développée :

-        Aptitude à prendre connaissance de ses propres lacunes

  

2ème ½ JOURNEE

 

Organisation

üLa vie de groupe et la répartition des rôles

üDescription des fiches de poste par fonction

üElaboration des descriptions de postes de travail

üOptimisation du suivi des plannings du personnel

 

Capacité développée :

-        Précision des rôles et maîtrise des postes de travail

 

 

3ème ½ JOURNEE

üTechnique de préparation des paies pour la comptabilité.

üAccompagnement dans la mise en place d’un logiciel de suivi de planning

üOrganisation de réunions efficaces

 

Capacité développée :

-        Amélioration de la vision globale de l’organisation et la productivité de chaque poste de travail

 

4ème ½ JOURNEE

 

Outils de décisions

üLes principaux outils de suivi d’exploitation

üLes ratios fondamentaux

üL’analyse des ventes

üSuivi du ticket moyen et ventes additionnelles

üDécisions induites, opportunités, construction d’objectifs

üMéthode de suivi

üEvaluation des résultats

 

Capacité développée :

-        Acquisition d’une meilleure vision des paramètres d’exploitation

 

JEUX DE ROLES / EXERCICES

üCréation d’un scénario par les participants

üJeux de rôles et exercices d’application

üAnalyse et correction collégiales

üSynthèses

 

Questions/réponses - Conclusion

üQuestions/réponses à tout moment durant la formation

üPetits exercices d’application en cours de formation

Conclusion

 

Capacité développée :

                         -      Améliorer son efficacité de leader et engager des actions de progrès

ORGANISATION DE LA FORMATION

Moyens pédagogiques et techniques

  • Documents supports de formation projetés.
  •  Exposés théoriques
  •  Étude de cas concrets
  •  Quiz en salle
  •  Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  •  Questions orales ou écrites (QCM).
  •  Mises en situation.
  •  Formulaires d'évaluation de la formation.
  •  Certificat de réalisation de l'action de formation

 

Mise à jour Septembre 2021

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Organisation et outils de décision
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Évaluation des participants

Indice de satisfaction : N/A

Nos stagiaires ont apprécié :

N/A

Informations

Public :

Toute personne en charge de la gestion administrative des formations

 

Prérequis : aucun

 Durée : 7,00 heures (1 jour)

 Lieu :

  • à distance
  • en présentiel (dans vos locaux / dans des locaux adaptés)

Tarifs

Sur devis

Modalités d'accès

Téléphone : 06 48 51 80 53

Mail : emmanuelle@forma-zen.fr

Délais d'accès

Nos formations sont réalisées sur mesure. Nous programmerons les dates en fonction de vos contraintes et de nos disponibilités.

Animation

La formation est animée par Michel Moda, spécialiste de l'organisation et des outils de décision dans l'hôtellerie et la restauration.

Dispositifs spécifiques d'accueil des stagiaires

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.